Continuons à marquer l'histoire

Posté le 15/11/2017

Histoire du club optimiste de laflècheDepuis maintenant 50 ans, notre club apporte du positif au sein de son territoire composé du quartier de Laflèche et de l'arrondissement de Greenfield-Park.

Notre club optimiste atteint un cap important, en 2018, en soulignant ses 50 années d'engagement pour la jeunesse. Il est évident que nous allons nous rassembler et fêter cette anniversaire cependant, nous sommes conscients également que nous débutons une autre demie décennie d'investissement et de collaboration pour le milieu.

Au début du siècle, l'industrialisation et l'urbanisation provoquaient certains problèmes sociaux. Ainsi, des citoyens commencèrent à former des organismes bénévoles pour répondre aux besoins de leurs collectivités.

Dans certaines régions, des groupes prennent le nom de «Optimist Club» pour manifester leur désir de garder une attitude positive malgré tous les problèmes vécues dans les grandes villes américaines. Tout au long du XXe siècle, les clubs optimistes se multiplièrent partout en travers la planète.

50 ans déjà !

C'est en 1968 que le Club Optimiste de Laflèche fut fondé sous sa première présidence de monsieur Albert Bruneau. Depuis maintenant 50 ans, notre club apporte du positif au sein de son territoire composé du quartier de Laflèche et de l'arrondissement de Greenfield-Park. Au fil des décennies, nos membres ont clairement contribué à l'essor du quartier Laflèche par de nombreuses heures bénévoles, par du travail en recherches de financement ou même, ont puisé dans leurs poches pour supporter des projets structurants. Par exemple, dans les années 70, le club Optimiste a contribué à la construction de parc dans le secteur, dans les années 80 et 90 les membres ont unis leurs forces et compétences pour construire le Centre Optimiste et dans les années 2 000, le financement de structures sportives et scolaires dans le cadre de la Revitalisation Urbaine Intégrée. Nous pouvons affirmer que, depuis 50 ans, nous façonnons humblement notre localité pour le bien commun.

Des défis pour la prochaine demie décennie

Notre club optimiste atteint un cap important, en 2018, en soulignant ses 50 années d'engagement pour la jeunesse. Il est évident que nous allons nous rassembler et fêter cette anniversaire cependant, nous sommes conscients également que nous débutons une autre demie décennie d'investissement et de collaboration pour le milieu. À l'heure du développement numérique, d'importants défis se posent à nous particulièrement à notre centre d'immatriculation; notre source de revenus principales.

Nous continuons à croire que tout est possible...

Ainsi, une gestion rigoureuse de nos avoirs, une créativité dans nos futures activités de financement, une mobilisation importante de nos membres vont contribuer à raffermir notre collaboration avec les écoles primaires et secondaires, les organismes communautaires et les commerces locaux de notre secteur. Cela permettra de voir naître un skatepark aux abords de la Maison des Jeunes La Porte Ouverte très bientôt mais surtout, surtout, de continuer de croire que tout est possible.